Haricots blancs

Le saviez-vous ?!

Les haricots constituent une bonne alternative aux pommes de terre dans un potage.

On l’accuse à tord d’être très lourd, mais en général, c’est plutôt ce qui l’accompagne qui est trop gras et difficile à digérer !

Quand on pense au haricot blanc, on l’associe bien souvent au cassoulet, mais il se prête aussi à de nombreuses recettes estivales. Pensez-y cet été !

Ils sont parfaits pour accompagner une viande rôtie au four ou des grillades au barbecue, une volaille ou bien encore du poisson. L’été, pensez à les utiliser dans une salade. Ils sont également délicieux dans une soupe au pistou (avec des petits légumes, de l’huile d’olive et du basilic).

Notre petit conseil : au moment de servir, présentez les haricots blancs dans des petites cocottes. C’est mignon et pratique, chaud devant !

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g de produit cru
Valeur énergétique1276 KJ – 303 Kcal
Matières grasses1.9 g
Dont acides gras saturés0.3 g
Glucides39 g
Dont sucres2.4 g
Fibres alimentaires19 g
Protéines23 g
Sel0 g

 

Conseils de préparation

D’une manière générale, comptez environ 60g de légumes secs par personne. Faites-les tremper si besoin. Plongez-les dans 2 à 3 fois leur volume d’eau, non salée. Ajoutez de préférence une garniture d’aromates dits carminatifs (cerfeuil, estragon, sauge), qui ont la propriété d’évacuer les gaz intestinaux. Faites cuire le temps nécessaire (casserole ou cocotte) et rajoutez de l’eau en cours de cuisson (pour les cuissons longues à la casserole). Assaisonnez à votre convenance.

Trempage :

2 h

Cuisson casserole :

2 h

Cuisson cocotte :

45 mn