Les légumineuses, des alliées pour une agriculture écologique et durable
- Les légumineuses ont besoin de peu d’eau pour se développer, elles sont donc économiques en eau et résistantes à la sécheresse.
- Les légumineuses sont des engrais verts : elles fertilisent naturellement les sols, ce qui les rend très intéressantes dans la rotation des cultures : en effet, fixant l’azote elles-mêmes, elles ne nécessitent pas d’apport d’engrais azoté, ce qui permet de réduire les apports en engrais pour la culture suivante. Cela permet donc d’alléger la consommation d’énergie fossile et d’émission de gaz à effet de serre.
- Riches en protéines, les légumes secs permettent de diversifier ses apports avec des protéines végétales et donc de contribuer à la baisse de la consommation de viande, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La baisse de la consommation de viande est un enjeu majeur de lutte contre les changements climatiques.
- Stockées dans un emballage étanche, les légumineuses peuvent se conserver des mois, voire des années sans perdre leurs qualités nutritionnelles, ce qui en fait des alliées précieuses dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les légumineuses, nos alliées pour alimentation saine et équilibrée…
- Sur le plan nutritif, les légumineuses sont riches en nutriments et en protéines essentielles ce qui les rend particulièrement précieuses dans le cadre d’un régime végétarien ou flexitarien.
- Leur faible teneur en matières grasses et leur forte densité en fibres solubles favorisent la baisse du cholestérol et le contrôle de la glycémie. Pauvres en sodium, elles aident à combattre l’hypertension. Elles sont également riches en fer, en potassium et en acide folique et ne contiennent pas de gluten.